L'ingénierie pédagogique WISSEN

Wissen International vous propose une formation de qualité basée sur une ingénierie solide. Notre équipe administrative vous aide dans la construction et la mise en oeuvre de votre projet et notre équipe pédagogique se mobilise pour vous motiver et vous soutenir durant tout le déroulement de votre parcours.

Méthodologie et Pédagogie

L’équipe de Wissen International accompagne les apprenant(e)s tout au long de leur parcours. En effet, à toutes les étapes, les stagiaires sont en contact avec l’équipe pédagogique encadrée par la coordinatrice pédagogique et avec l’équipe administrative coordonnée par une de nos chargées de projet formation.

Diagnostics et évaluations

Wissen International effectue un audit pour évaluer le niveau et déterminer les objectifs de chaque apprenant en amont de leur parcours.

L’évaluation initiale des stagiaires comprend deux étapes :

  • Un test écrit en ligne
  • Une évaluation à l’oral.

Les résultats de l’évaluation sont alignés sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Il consiste en une échelle d’évaluation de la maîtrise d’une langue, avec 6 niveaux, de A1 à C2 (élémentaire à expérimenté).

Test écrit en ligne

Le test écrit sera proposé à chaque apprenant. Il utilise une technologie dite “adaptative”, à savoir qu’au départ l’apprenant choisit parmi trois options le niveau qu’il pense correspondre à son niveau actuel, les questions étant ensuite sélectionnées par le système en fonction de la manière dont l’apprenant a répondu aux questions précédentes.

Un code personnalisé envoyé par l’équipe pédagogique, donne accès à l’apprenant au test de positionnement pour évaluer le niveau de compétences grammaticale et lexicale.

Le test en ligne d’environ une heure est composé de deux parties :

  • Pratique de la langue qui identifie les compétences grammaticale et lexicale,
  • Compréhension orale qui détermine la capacité à reconnaître le vocabulaire, la grammaire et les expressions en situation orale.

A l’issue du test, l’apprenant obtient immédiatement le résultat selon le référentiel du Cadre européen commun de référence allant de A1 (niveau élémentaire) à C2 (niveau avancé).

Évaluation orale

Wissen International effectue une évaluation orale qui complète la note d’évaluation écrite. L’audit oral d’une durée d’une vingtaine de minutes se fait généralement par téléphone avec un de nos pédagogues, l’objectif étant de :

  • Evaluer les capacités linguistiques orales actuelles et attendues,
  • Recueillir les besoins opérationnels,
  • Déterminer les objectifs pédagogiques en se basant sur le référentiel des compétences,
  • Prendre en compte la motivation, les contraintes et les disponibilités du stagiaire,
  • Préconiser les parcours,
  • Organiser la mise en groupe pour les cours collectifs.

Les éléments recueillis lors de l’audit (niveau, profil, motivation, objectifs) sont renseignés dans une fiche d’audit destinée à l’équipe pédagogique et au formateur pour :

  • Constituer des groupes,
  • Préparer le programme de formation,
  • Choisir les contenus de cours.

L’ingénierie pédagogique

Un référentiel de compétences linguistiques

Wissen International a élaboré un référentiel de compétences linguistiques qui identifie les compétences linguistiques fonctionnelles orales et écrites et les compétences linguistiques grammaticales à acquérir en fonction du niveau de l’apprenant et qui permet de définir des objectifs spécifiques et atteignables pour l’apprenant. C’est sur la base de ce référentiel linguistique que le service pédagogique propose et met en place des programmes de formation personnalisés. Il s’articule autour des cinq compétences clés qui constituent les savoirs de base de la communication professionnelle.

Afin de compléter ces compétences fonctionnelles et grammaticales, le référentiel prévoit un apport de compétences interculturelles et lexicales spécifiques. 

La pédagogie par objectifs

L’équipe pédagogique de Wissen International s’appuie sur le référentiel des compétences pour élaborer des programmes pédagogiques « à la carte » en fonction des niveaux et des besoins fonctionnels des apprenants. Les programmes permettent notamment d’améliorer la compréhension et l’expression écrites et orales, faciliter la lecture de documents techniques et scientifiques, maîtriser l’anglais oral dans des situations professionnelles (préparation de colloques, exposés, accueil téléphonique, …) et dans la vie quotidienne.

Soucieux de développer une ingénierie personnalisée, Wissen International utilise l’approche de la pédagogie par objectifs. L’objectif pédagogique exprime le résultat que l’apprenant souhaite atteindre et ce qu’il sera capable de faire au terme de l’apprentissage.

L’objectif pédagogique exprime :

  • Le résultat que l’apprenant souhaite atteindre et ce qu’il sera capable de faire au terme de l’apprentissage en l’énonçant avec des verbes d’action,
  • La condition de réalisation,
  • Les critères d’évaluation.

L’approche pragmatique de la pédagogie par objectifs consiste à proposer des activités de communication et d’échanges dans le but de rendre les collaborateurs autonomes dans les différentes situations de la vie professionnelle ou personnelle.

Pour être efficace, l’objectif doit être SMART :

  • Spécifique : En quoi est ce que l’atteinte de l’objectif est utile pour l’apprenant ?
  • Mesurable : De quelle façon est-ce que l’apprenant mesure l’atteinte de l’objectif ?
  • Atteignable : L’objectif est- il atteignable en fonction du niveau de départ, de la motivation, du temps consacré ?
  • Réaliste : L’objectif est-il réaliste par rapport à une situation professionnelle ou personnelle ?
  • Temporel : L’objectif peut-il être atteint dans le délai fixé ?

Choix du support pédagogique

Afin de permettre aux formateurs de s’adapter au mode d’apprentissage de l’apprenant, Wissen International favorise l’utilisation de différents types de supports :

1. Des méthodes et contenus disponibles sur le marché de l’édition

Les éditions couvrent plusieurs niveaux et sont spécialement conçues pour l’apprentissage du français et des langues étrangères.

Les supports sont choisis en fonction du niveau, de la modalité pédagogique et des objectifs du stagiaire pour couvrir l’ensemble du programme pédagogique de la formation et contiennent des séquences audio et vidéo avec des interviews authentiques, dialogues et scenarii diversifiés ainsi que des exercices et activités en ligne qui entrainent le stagiaire à développer son expression et sa compréhension, et à approfondir son vocabulaire.

2. Wissen Fiches pédagogiques

Afin de répondre aux objectifs spécifiques des stagiaires, notamment en termes de vocabulaires spécifiques (scientifiques par exemple), Wissen International élabore des «Fiches de Situations». Ces fiches à but pédagogique couvrent des sujets professionnels ou courants et abordent des thématiques liés aux actualités professionnelles, ou à des sujets d’ordre général.

Certaines fiches sont bilingues permettant même aux stagiaires d’acquérir rapidement de l’autonomie lors de situations professionnelles.

Les stagiaires sont amenés à faire un travail de recherche pour préparer la thématique et structurent leurs échanges en s’appuyant sur le contenu des fiches.

Les fiches respectent une progression de travail en 4 parties :

  • La partie « Introduction » donne le contexte et permet de se projeter dans un environnement d’utilisation pratique,
  • Dans la deuxième partie orientée vers la compréhension ou le « Langage à utiliser », les stagiaires apprennent de nouvelles expressions,
  • La troisième partie donne l’occasion aux stagiaires de pratiquer avec des exemples,
  • Enfin, la quatrième partie permet d’aider les stagiaires à créer des phrases en se basant sur les modèles.

3. Documents authentiques

Afin de maintenir la motivation, les formateurs utilisent, dans la mesure du possible, des documents authentiques (brochures, articles de presse, documentaires, etc.).  Il est conseillé aux stagiaires de préparer les sessions de cours avec leur propre apport (courriels internes, présentations, documents internes non confidentiels, rapports).

L’apprentissage avec la méthode des classes inversées

Pour optimiser l’apprentissage, les formateurs de Wissen International sont formés à la méthode de classe inversée. Il s’agit de fournir aux stagiaires des ressources traditionnelles ou en ligne pour les aider dans leur travail préparatif individuel avant de participer à la session de cours.

Les formateurs proposent des sites internet, des exercices sur la plateforme en ligne, des textes à lire ou des activités interactives à préparer pour la prochaine session de cours.

Cette démarche demande un investissement individuel de la part de l’apprenant qui doit :

  • Prendre connaissance du vocabulaire, des expressions et de la grammaire en amont au travers d’un texte ou une vidéo,
  • Consolider ses connaissances,
  • Accomplir une mission individuelle,
  • Compléter le travail de groupe (si cours collectifs) après chaque séance.

Avec la méthode des classes inversées, les stagiaires s’engagent beaucoup plus dans les activités d’expression orale que lors d’un cours traditionnel car ils se sentent également plus impliqués dans l’activité ou le sujet grâce au travail réalisé en amont.

Notre objectif est de permettre à chaque apprenant de mettre immédiatement en pratique les compétences acquises durant sa formation mais aussi de lui donner les clés pour entretenir ses compétences une fois acquises, au-delà de la période de formation.

Chaque cours est organisé en 4 parties en fonction de la thématique du cours. Nous vous présentons un exemple de déroulé d’une session en classe inversée.

 

 

Thématique

Activités

1ère partie 

Utilisation des temps du passé

Identifier les temps du passé dans le texte

Faire un résumé en utilisant le passé composé

Utiliser les dates pour parler des événements

2ème partie 

Utilisation de la forme interrogative

Utilisation du passé composé : avoir - être

Utilisation de la forme interrogative : Qui, Quand, Quoi, Où, Comment, Pourquoi ?

Poser des questions sur le texte

Organisation de jeux de rôle – interview

3ème partie 

Utiliser la forme du passé en situation professionnelle

Décrire une situation en utilisant les temps du passé (création de la société, nouvelle organisation, événement de l’entreprise)

Poser des questions en jeu de rôle sur la description

4ème partie

 

Résumé

Chaque personne choisit un événement professionnel le concernant personnellement et raconte son histoire

Les collègues posent des questions sur l’histoire

Travail personnel

 

Choisir un article, une vidéo

Identifier les temps du passé

Faire des phrases pour résumer le texte en utilisant le passé

Poser 5 questions

1 minute pitch à faire pour le prochain cours en lien avec l’article

Pour le Prochain cours : Faire un compte rendu en utilisant le passé

 

Une évaluation en fin de parcours

Dans le monde du travail, il est de plus en plus souvent demandé de valoriser son niveau de compétences en langue. A l’issue de votre formation, vous passerez, dans le cadre du CPF, et vous pourrez passer, dans le cadre d’un plan de développement des compétences, un examen certifiant.

Wissen International est habilité à faire passer différents examens (TOEIC, LINGUASKILL, BRIGHT, DCL, …).